samedi 1 juillet 2017

Construction de la serre

Dans cet article, je vais décrire la réalisation de la serre.

Je tiens à préciser que je ne suis pas charpentier ou menuisier. J'ai essayé d'avoir quelque chose d'assez rigide sans être trop compliquer à fabriquer.

La serre fait 6m² au sol, 3x2, il y a une porte (pratique!) et 1 trappe sur chaque côté pour assurer la ventilation.

Concrètement, pour la serre en elle-même, niveau matériaux il y a :

- des demi-bastaings de chez bricodépot en 3m (38mm x 67mm de mémoire). 2,50€ l'unité
- des vis de diverses tailles pour pouvoir correctement fixer les bastaings ensemble, fixer des équerres
- quelques équerres métalliques à différents points stratégiques pour assurer la solidité de la structure.
- de la bâche pour serre (~ 50€ dans mon cas)
- des agrafes
- 6m de gouttières , et des tubes/raccords pvc pour relier le tout à ma cuve.
- une porte (récupérée aux encombrants).
- des petites plaques de plexi transparentes pour les trappes avec 2 charnières
- une cuve/bidon (récupéré)
- 4 poteaux de 2m de hauteur en 70x70 il me semble
- 4 piquets métalliques pour enfoncer les poteaux

Ca doit faire dans les 120/130€ de budget

J'ai rien oublié, je crois ...

Pour le matos, du classique : scie , perceuse , agrafeuse (mini perfo) , tube de mastic.


**********

Les dimensions de la serre ont été choisies pour avoir le moins de découpe possibles et le moins de chutes aussi.



Par exemple, un bastaing de 3m me sert sans découpe pour les longueurs des grands côtés (face avant et face arrière). 
Quand j'ai besoin de 2m, je me sers en suite du mètre restant pour les renforts horizontaux ;) 

J'ai donc construit les 4 côtés de manière indépendante. La face arrière est identique à l'avant sauf qu'il n'y a pas la porte.

Ensuite, j'ai installé mes 4 poteaux après avoir enfoncer mes 4 piquets dans la terre. J'ai utilisé une chute de poteau pour les piquets car ils sont dans la terre sur au moins 70cm .. à la masse, ça se fait bien.
Evitez de vous planter de position car une fois dans la terre, les piquets sont pratiquement "indéterrables" (du bon français ça ^^)

J'assemble le tout avec des vis assez longues. Et on arrive à quelque chose comme ça :


Ensuite, on recouvre le tout de bâche, à 2 personnes c'est plus simple car c'est pas évident à tendre.
J'ai choisi de contre-latté avec des petits tasseaux (ah je les ai oublié dans la liste ceux-là): en gros, j'ai posé la bâche et par dessus sur (presque) tout le châssis j'ai remis des tasseaux. Ce qui fait que la bâche en plus des agrafes est emprisonné entre les bastaings et les tasseaux.

J'ai ensuite positionné la cuve en hauteur car j'avais une souche juste à côté de la serre.
On positionne les gouttières et la canalisation.

Je n'ai pas parlé du toit car on a trouvé les arcs en bois, c'est plus joli mais plus chiant pour l'évacuation de l'eau et la pose de la bâche.

Finie à 90%:


N'hésitez pas si vous avez des questions.




3 commentaires:

  1. Projet très intéressant, j'envisage moi aussi de me lancer dans ce type de projets dès le printemps, du coup je suis en train de me documenter et votre projet est déjà une très bonne base d'infos. Alors merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je voudrais savoir si tu vas améliorer ta serre avec un éclairage ROUGE et BLEU avec des leds ? (https://fr.rs-online.com/web/generalDisplay.html?id=infozone&file=electroniques/horticulture-lighting)
    Car je viens de mettre mes fraisiers dans une jardinière exposée la journée au soleil et le soir à une barrette LED w2812 de 8 leds seulement alimenter par un ATTINY85 (j'ai pris ce que j'ai sous la main et de mon niveau).
    Est ce que le remplacement des la barrette w2812 par des simple ruban de simple led Rouge et bleu ( LED + Résistance de protection) est mieux ou pas ?
    Bien cordialement
    JB
    inote4.galaxy@gmail.com

    RépondreSupprimer

Autonome ..

Pour fonctionner l'AutoJardiuno, j'ai besoin d'électricité. Du 12V avec un peu de puissance pour faire fonctionner les différent...